ROYAL CHOCOLAT ET MIEL

Publié le par Jessica

 

Ce gâteau est à mi-chemin entre un fondant et une mousse au chocolat. Ilest réalisé sans farine et sa texture est particulièrement onctueuse.

 

 

 

 

DSC01663.JPG150g chocolat noir

150g beurre doux

6 oeufs

2 c à soupe de sucre

1 c à soupe de miel

zeste d'1/2 citron non traité

sel

 

cacao pour la décoration

 

 

 

 

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Casser le chocolat en morceaux. Séparer les blancs des jaunes.

 

Faire fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes.

 

Incorporer le sucre, les jaunes d'oeufs un à un, le zeste de citron, ainsi que le miel. Réserver.

 

Monter les blancs en neige ferme avec un peu de sel. Incorporer le tout au mélange précédent.

 

Verser la préparation dans un moule à savarin. Enfourner au bain-marie pendant 30 minutes environ puis laisser refroidir.

 

Démouler le royal et servir saupoudré d'un peu de cacao en poudre.

 

 

 

Recette tirée du magazine Idéal pâtisserie  d'octobre 2009.

 

Publié dans DESSERTS CHOCOLATHES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Coucou !<br /> les chantilly parfumées c'est super : c'est bon et ça fait son petit effet car c'est original !<br /> Faudra que j en fasse d'ailleurs.<br /> Pour ce qui est de la fragilité du gateau c'est vrai que moi je l'ai fait ds un moule normal, ce qui le rend moins fragile puisque il est plus large.<br /> Je ne sais pas si je ferai bp de recettes, en effet je ne fais pas bp la cuisine ! La semaine je suis seule et mon copain n'aime que les gnocchis, les pâtes et les pâââtâââtes !!!! Et il ne mange<br /> aucun gateau.<br /> Il n'avait pas goûté les croissants à la noix de coco, c'est moi qui lui ai mis la honte en lui faisant remarquer devant tt le monde, du coup il en a pris un ou deux, quant au royal je l'ai fait<br /> dimanche soir apres qu'il soit parti, car il n'en aurait pas mangé s'il avait ete là. Et je l ai ramené au bureau où là au moins c'est apprécié !!!<br /> Dc tu vois je fais peu la cuisine, alors qu'à la base j'aime ça. J'essaie de m'y remettre un peu car je me rends compte que je perds beaucoup en fait.<br /> Voilà tu sais tout !<br /> Un de ces jours je vais faire celui à la brousse et aux agrumes. Ca me branche bien !<br /> A bientot, de tte façon je te ferai obligatoirement un commentaire si j'utilise une de tes recettes, où si j'en fais une autre qui est vraiment bien je t'en ferai profiter !<br /> Bises<br /> <br /> A bientôt !!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Chris, non plus, ne mange pas de gâteau..... lui c'est la viande rouge!!!! et comme moi j'adore en faire, j'en profite dès qu'il y a du monde!!!! le seul problème<br /> c'est que je finis les restes alors j'ai pris quelques kilos!!!!! faut que je me résigne à faire plus de recettes salées que sucrées.<br /> <br /> <br /> à bientôt bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Coucou !<br /> <br /> Non je n'ai pas de blog !<br /> Je me demandais si tu etais bien la copine de Christophe car j ai trouvé l adresse de ton blog par hasard en passant sur le facebook de Virginie. Et je me souviens tres bien de toi mais je n'etais<br /> plus completement certaine que ton prenom etait bien Jessica ! Voilà dc mnt je sais que c'est bien toi ! De ton cote je suppose que tu m'as "repérée" grace à mon prenom peu courant.<br /> Bref !<br /> La semaine derniere j ai fait les croissants à la noix de coco, tout le monde à aimé, mais moi j ai trouve qu on sentait plus le citron que la noix de coco. Mais j'en ai pt-etre trop mis.<br /> Et ce soir j'ai fais le Royal, ça m'intriguait dps un moment, et c'est vrai que c'est interessant cette texture entre la mousse et le soufflé !!! Je trouverai ça sympa de le couper en morceaux et<br /> de le servir avec de la chantilly parfumée (coco, violette...) et aussi un truc que j'adore faire mais peu presentable : melanger ds une casserole de la coco, un peu de lait et du rhum. Ce n'est<br /> pas tres presentable (encore que, ds une verrine) mais on peut aussi couper le gateau en deux (ds le sens horizontal) et etaler cette "pate" sur la partie inferieure du gateau et reposer dessus la<br /> partie superieure du gateau. Attention je dis ça mais je n'ai pas essayé avec ce gateau-là !<br /> Et servir avec une verrine de chantilly parfumée à l'orange ou à la banane je sais pas, j'ai jamais fait ça (c'etait la specialité d'une copine en fait !)<br /> <br /> Tu me diras ce que tu en panses !<br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> coucou Line,<br /> <br /> <br /> oui bien sûr que je me souviens de toi et je suis contente que tu viennes voir les recettes sur le blog et que tu laisses des commentaires. ca me fait plaisir merci!! <br /> <br /> <br /> le royal j'ai adoré!!!! et je trouve intéressant les manières que t'as pour l'accompagner avec les chantillys ca peut faire de belle présentation: un trio de dessert avec une petite part de<br /> gâteau et la verrine. je n'ai jamais fait de chantilly parfumée..... ni même gouté je crois!!!!<br /> <br /> <br /> par contre est ce possible de le couper de manière horizontale? il me semble qu'il était assez fragile non?<br /> <br /> <br /> j'attends tes commentaires sur des prochaines recettes que tu testeras......<br /> <br /> <br /> belle semaine<br /> <br /> <br /> Jess<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> oui je te mettrai un commentaire !<br /> Et je te poserai l une ou l autre question encore car j ai vu plusieurs recettes qui m'ont fait sauter le ventre de plaisir !<br /> Il faut que je fasse les croisssants à la coco (faut que j'utilise ma nx de coco), je voulais les faire ce soir mais il me manque le citron et la vanille.<br /> Par ailleurs tu es bien la cherie du frere de Virginie ?<br /> Bisous !<br /> Line<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou<br /> <br /> <br /> je suis contente que le blog te plaise!!!<br /> <br /> <br />  n'hésite surtout pas pour des questions....... je réponds avec grand plaisir.<br /> <br /> <br /> oui j suis la copine de Chris le frère de Virginie. tu as un blog?<br /> <br /> <br /> bonne cuisine et bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> Jess<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Hello Jessica,<br /> <br /> ça a l'air bien bon, mais il faut enfourner à quelle temperature ?<br /> <br /> Merci !!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou Line<br /> <br /> <br /> oui c'est très bon. il faut enfourner le gâteau à 180°C température égalment de préchauffage. Dis le moi si tu fais le gâteau et ce que tu en as pensé.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> Jess<br /> <br /> <br /> <br />